vendredi 4 mai 2012

La méthode Flylady

C'est quoi ? 

Une méthode conçue pour nous aider à mieux gérer le ménage et le rangement de notre maison facilement, en peu de temps et en s'amusant. Oui, rien que ça.

Comment ?

1. On découpe la maison en plusieurs zones, de préférence cohérentes :
  • entrée et séjour
  • chambres
  • salle de bain et toilettes
  • cuisine
(On peut bien sûr grouper la cuisine et les toilettes mais c'est moins cohérent. Sauf si on a les toilettes dans la cuisine, dans ce cas merci de ne pas m'inviter pour une soirée chili. Ou de ne pas m'inviter tout court)

Ensuite, on consacre une semaine à une zone, à raison de 15 ou 30 minutes par jour et on va nettoyer le haut des fenêtres et le lustre le premier jour, les vitres et miroirs le second jour, etc, jusqu'au dernier jour où l'on nettoie les sols.

2. On identifie ses "hotspots" : les endroits où le bazar s'accumule comme le bureau où l'on dépose le courriers et où traînent les vieilles enveloppes et publicités, le meuble de l'entrée sur lequel on pose (et on oublie aussitôt) tout ce dont on sait trop quoi faire au moment où on l'a dans les mains,... Vous voyez de quoi je veux parler, non ?

Exemple de hotspot sur mon bureau...


Une fois repérés les hotspots, on prend régulièrement le temps (15 minutes) de les déblayer.

3. On met en place des routines : le matin, on débarrasse la table du petit déjeuner, on fait la vaisselle et on range après avoir nettoyé l'évier. On aère son lit. Bref, on met en place des habitudes.

Sachant qu'il faut environ 3 semaines pour prendre une habitude, on y va doucement et on ajoute des actions au fur et à mesure, le temps de s'imprégner de sa routine.

Mon avis et mon expérience :

Je n'aime pas l'idée de commencer une pièce et d'y revenir un peu chaque jour. Par contre, ça m'a aidée à me rendre compte que l'on n'est pas non plus obligé de tout faire d'un coup et que parfois ranger un hotspot et passer un coup d'aspirateur redonne un coup de frais à une pièce. Et si la méthode permet de faire une pièce à fond dans la semaine, elle n'épargne quand même pas l'entretien courant des autres pièces...

J'adore et je garde le principe de la routine du matin et du soir : on ne se disperse pas, et si au début on rechigne un peu parfois on finit par prendre l'habitude ça devient naturel.

Je ne peux pas dire que je trouve la méthode franchement amusante, mais quand je fais un truc à un moment où je préférerais faire autre chose j'essaie de me convaincre que je travaille à mon bien-être de tout à l'heure, quand j'aurais l'esprit tranquille.

J'ai beaucoup aimé certaines petites astuces :
  • Imaginer sa chambre comme une chambre d'hôtel, si on arrivait dans une chambre où le lit n'est pas fait et en désordre, on irait se plaindre à la réception, non ? Pourquoi s'inflige t-on ça chez nous alors?
  • Apporter un soin particulier à son entrée, la première chose que l'on voit en rentrant le soir et si c'est le désordre qui prime, ça stresse en donnant l'impression qu'on est dépassé...
  • Se fixer des objectifs raisonnables, faire les choses petit à petit : ne pas vider tout un placard pour le ranger, l'ampleur de la tâche peut devenir décourageante. Faire une étagère à la fois, ça permet de s'interrompre sans tout laisser en plan !

Pour aller plus loin :

On peut s'inscrire ici ou pour recevoir un mail par jour avec la mission du jour ou des conseils pour anticiper des évènements comme les fêtes de fin d'année.

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1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je prépare actuellement une nouvelle émission d'entraide sur le thème du ménage.

    L'idée étant que des personnes pour qui le ménage n'a pas de secrets, viennent en aide à des personnes complètement dépassées par le désordre.

    Pour cela, je suis à la recherche de ces 2 types de profils suivants:

    - Obsédées par le ménage et/ou le rangement,
    - Souffrant d'une phobie des microbes et/ou bactéries,
    - Conscientes que leur obsession du ménage a pris le pas sur leur vie sociale et/ou professionnelle.

    A L'INVERSE, nous recherchons des personnes:

    - Dépassées par le désordre et/ou la saleté dans leur maison,
    - Dépassées par l'accumulation d'objets dans leur maison,
    - Étant prêtes, à sortir de l'impasse et à se faire aider afin de remettre de l'ordre dans leur intérieur !

    Si vous ou l'un de vos proches vous sentez concernés, n'hésitez pas à me contacter au 01.56.77.15.80 ou par mail à chrystelprod@gmail.com !

    A bientôt je l'espère,
    Cordialement,
    Chrystel Rebours.

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