Aux Galeries Lafayettes depuis début mars !
Une vraie petite boutique Kiehl's dans l'espace beauté, au rez-de-chaussée, avec Mr Bones à l'entrée, le squelette emblème de la marque...
© Kiehl's |
Fondée par le pharmacien John Kiehl en 1851 dans l'East Village à New York, la marque appartient aujourd'hui à L'Oréal mais a réussi à garder son image atypique. Pourquoi Mr Bones comme symbole ? Les consultations gratuites (et semble t-il efficaces) de John Kiehl attirait du monde, toutes communautés confondues, et le squelette permettait à ceux qui ne parlaient pas l'anglais de lui indiquer où ils avaient mal...
Les boutiques reprennent d'autres éléments symboliques de l'origine de la marque, ça donne une déco à base de flacons d'apothicaire, de néons bleus, d'étagères remplies, de photos diverses et variées. De même pour le packaging, qui n'est pas sans rappeler les potions de pharmacien, il est vintage mais sobre, presque austère. Le sérum correcteur se présente en petit flacon en verre à pipette, la crème "fouettée" pour le corps en gros pot, d'autres produits sont conditionnés flacons de plastique ou de verre teinté. En entrant dans un boutique Kiehl's, on découvre un monde à part, et il faut bien avouer qu'on aurait envie de tout acheter...
Véritable institution aux Etats-Unis, la marque revendique des valeurs qui la conduise à s'engager dans des associations humanitaires, à laisser un employé se marier dans la boutique ou encore à ne pas chercher à créer le besoin chez la cliente mais à répondre à ses demandes et à ses besoins (moins de nouveaux produits créés, mais des enquêtes approfondies pour être à l'écoute de sa clientèle). L'esprit Kiehl's c'est aussi "recevoir" le client, de créer une relation de confiance, de conseiller plutôt que d'essayer de vendre à tout prix. Toujours dans cet état d'esprit, comme les ventes ont beaucoup augmenté ces dernières années, les prix sont en baisse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire