mercredi 30 mai 2012

5 erreurs à ne pas commettre quand on fait du rangement {Inspiration FLyLady}

Crédit photo : Photos Libres


#1 Vouloir tout faire d'un coup

Vider totalement son armoire afin de trier et ranger correctement ? Biiiip !!!!! fait l'alerte FBI (Fausse Bonne Idée). On se retrouve avec une montagne de vêtements et autres accessoires à ranger, et l'ampleur de la tâche va sembler insurmontable, même si au départ il semble ne pas y avoir tant de choses que ça... Et si on doit s'interrompre, on retrouvera la même pagaille qui n'aura pas bougé... Et si on a tout posé sur le lit, on sera obligé de tout caser quelque part en attendant de pouvoir s'y remettre. 
*A Faire* Une étagère à la fois, la peine s'en trouvera allégée. 

#2 Croire que ça va aller très vite

Ranger et nettoyer "en grand", comme le disait ma grand-mère, une pièce, ça prend du temps. Combien de temps ? Ça dépend, ça dépasse, mais il y a de fortes chances que ça prenne plus de temps qu'on ne l'imagine. En procédant par étapes comme dans le point #1, on peut s'interrompre et reprendre sans avoir l'impression qu'un tsunami est passé en notre absence. On peut planifier la tâche sur plusieurs jours, une semaine dans la méthode FlyLady, sans faire trop durer non plus.
*A Faire* Ne pas sous-évaluer le temps que ça risque de prendre, mais prévoir de s'octroyer des pauses. Et si on a fini avant alors tant mieux !  

#3 S'interrompre à chaque occasion

Certes, on peut, ou plutôt on doit s'autoriser des pauses, c'est pas le bagne. Mais s'interrompre toutes les 5 minutes, c'est le plus sûr moyen de se décourager parce que pendant ce temps, ça n'avance pas ! Et au final,  on aura l'impression d'y avoir passé la journée, mais sans vraiment s'être consacré à la tâche.
*A Faire* Se concentrer sur ce que l'on fait au moment où on le fait. S'octroyer des pauses pour le reste.Comme le suggère la méthode FlyLady on peut utiliser un minuteur.

#4 Déplacer son bordel 

Comment se créent les hotspots ? En accumulant un tas de bricoles auxquelles il faudra trouver une place plus tard. Déplacer son bordel n'est pas ranger. Ce dont on souhaite se débarrasser file à la poubelle ou dans des cartons d'objets et vêtements à donner ou à vendre. La FBI : créer un carton qu'on intitule "A trier", qu'on va entasser avec d'autres et qu'on ne triera jamais...
*A Faire* S'il nous semble qu'un objet serait mieux ailleurs, on le déplace. Mais pas dans un coin "en transit", on lui trouve une place tout de suite. 

#5 Se mettre la pression

Et considérer qu'on fait une corvée. Démotivation, stress et énervement assuré. 
*A Faire* Réaliser que personne ne nous oblige à le faire, si on s'y met c'est pour notre bien-être et celui de notre famille. Mettre de la musique et faire des pauses détente.Visualiser le résultat final et s'y projeter pour se donner du courage.


Une fois la tâche accomplie, s'offrir un récompense. Pas forcément une séance de shopping ruineuse, mais un bon bain, un bon repas, un coup de fil à une copine, vous voyez l'idée !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire